vendredi 29 juillet 2016

Compotons



Nous faisons une assez grande consommation de compote (genre un demi-litre par semaine). J'en mange le matin et mon chéri en dessert. Nous ne consommons pas de yaourt. Je n'aime pas ça et mon homme à l'air de très bien s'en passer, donc pas besoin de trouver des alternatives zéro déchet aux pots en plastique. Même si les compotes sont vendues dans des pots en verre, je trouve qu'au rythme où nous les mangeons cela revient assez cher. On s'est donc mis à faire notre compote maison et c'est plutôt rigolo.

Ca ne coute rien du tout, et c'est très simple. J'épluche les pommes, je les coupe en morceaux, je les mets à cuir avec le jus d'un citron et recouvert d'eau dans la cocotte en fonte pendant une heure environ. Une fois cuits, je mixe les morceaux, et les verse encore brulant dans les bocaux. Je ferme toute suite pour que ça stérilise un peu. Je ne fais pas toute la manipulation pour stériliser car les pots sont consommés dans le mois. Je vais donc au plus simple. J'aime beaucoup l'idée de faire nos produits nous même. On sait précisément ce qu'il y a dedans et c'est bien meilleur car s'ajoute au goût la satisfaction du travail accompli. 

Nous aurons bientôt les pommes et les poires de notre jardin pour en faire. Je pense qu'alors la compote sera on ne peut plus maison !

À bientôt,

Mathilde





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire