lundi 4 juin 2018

Rome, la suite




Après ces deux premiers jours bien remplis, nous sommes partis en excursion un peu plus tard le lundi matin. Nous avions nos billets réservés pour midi à la Chapelle Sixtine et le ciel était un peu nuageux. Nous avions décidé de visiter la Basilique Saint Pierre avant. Nous sommes arrivés autour de 9h30 pour faire la queue. Et il pleuvait. La file d'attente semblait raisonnable, nous avons commencé à attendre. Nous avons vaillamment résisté aux propositions incessantes des petits vendeurs de poncho et parapluie, puisque nous avions nos K-way. Et après 45 minutes d'attente sous la pluie, nous étions mouillés. Mais genre détrempés. On a donc battu en retraite dans un MacDo où nous avons essoré nos chaussettes et vidé nos chaussures. Puis on s'est mis en route pour le musée du Vatican en se disant qu'on serait au chaud et qu'on pourrait ainsi sécher facilement. Eh bien non ! L'accès au sèche-main était interdit pour sécher ses vêtements, les fenêtres du musée étaient grandes ouvertes pour éviter le trop plein d'humidité, il y avait un monde fou, on était trempé, bref on a eu du mal à profiter de la chapelle. Pour se consoler nous sommes aller nous acheter une pizza chez Bonci Pizzarium, trop bon et le personnel super gentil !! Et ensuite on avait tellement froid qu'on a décidé de rentrer en tram se sécher à l'appartement. 

Après une bonne douche, la pluie avait cessé et nous sommes repartis à pied jusqu'à notre restaurant pour diner en déambulant dans les jolies rues du Trastevere. Nous avions choisi le Da Enzo al 29 et nous avons adoré !! Attention par contre nous sommes arrivés à 19h30 tapante pour l'ouverture et il y avait déjà la queue. Dans le Routard il est spécifié que cela vaut le coup d'attendre et effectivement, mais nous avons du patienter le temps du premier service et nous avons mangé vers 20h30 seulement. Cependant, nous avons eu le droit à du vin et du pain au fromage en attendant. Il ne nous en fallait pas plus, donc on est resté ! Et on a bien fait. Nous avons pris le pain à l'huile d'olive en entrée, puis chacun une assiette de carbo et des anti-pastis, ainsi qu'une carafe de vin (bio !). C'était délicieux ! Nous avons passé une super soirée à se raconter pleins d'histoire, genre : "qu'est-ce qu'on ferait si on gagnait au loto ?", ha ! On est rentré dans à l'appart' en marchant tranquillement. 



Le mardi, nous avions une visite du Colisée prévue à 9h00 suivie du Forum Romain. Requinqués par ce délicieux repas de la veille, nous sommes arrivés à 8h30 et nous sommes entrés sans même faire la queue. On s'en est mis pleins les yeux. C'est une des visites que l'on a préféré. Déjà il faisait à nouveau très beau temps, et en plus j'adore les visites en extérieur. Le site est assez fou. Nous avons marché pendant plusieurs heures le guide vissé à la main, je parle pour Aymeric bien sûr qui a eu la gentillesse de nous faire la visite guidée du Forum Romain. 

Pour le midi j'avais repéré le restaurant Cibus. Il était spécifié dans notre guide qu'on pouvait s'y assoir et qu'après la Rome Antique c'était appréciable. J'avais un peu rigolé en me disant que quand même on était à Rome, on pouvait manger debout ! Mais en fait on était effectivement hypercontents de pouvoir être assis, ha ! Le repas était très très bon, et après avoir commandé en anglais, nous nous sommes aperçus que la serveuse parlait parfaitement bien français. Lol. 

Après notre déjeuner, nous avons traversé Rome pour aller plus au Nord et rejoindre la villa Borghèse et se promener dans le parc en attrapant une glace stracciatella au passage ! Les statues du Bernin de la collection Borghèse sont assez extraordinaire et la villa vraiment magnifique. Je pense que la mardi aura été ma journée de visites préférée !



Le mercredi, jour de notre départ, nous savions que notre avions Paris-Bordeaux était annulé mais nous n'avions pas de nouvelle d'un éventuel remplacement de ce trajet. Nous avons convenu de partir à l'aéroport un peu plus tôt pour voir ce qu'il en était.

Nous avions très envie de voir la Basilique Saint Pierre avant de partir. C'est ainsi que pour notre dernier jour, nous nous sommes levés hyper tôt, nous avons rangé l'appart, rendu les clés et nous sommes partis avec nos bagages pour le Vatican. Nous avons du arrivé avant 8h00 et il y avait déjà énormément de mode - plus que le lundi à 10h30... -, les portiques de sécurité étaient en action... On a trouvé ça un peu bizarre. En faisant la queue quelques minutes, nous avons appris que c'était un matin d'audience du Pape, et qu'il n'était pas possible de visité la basilique, mais que nous pourrions la visiter l'après-midi. Encore raté !

Le Vatican n'était visiblement pas pour cette fois, nous avons décidé de faire ce que nous avons fait de mieux durant ce séjour : manger ! On est donc revenu dans le quartier du Campo Dei Fiori que nous avions beaucoup aimé et nous nous sommes installés dans une pâtisserie pour un deuxième petit déjeuner avec pâtisseries italiennes à la clé ! Nous avons encore un peu marché dans les rues puis nos sacs nous pesant un peu sur le bras, nous avons décidé de retourner manger des pizzas dans la pizzeria que nous avions préféré : La Boccacia. Manger étant devenu visiblement, la solution à tous nos problèmes.

Après ce nouveau délicieux repas, nous sommes partis pour l'aéroport assez en avance. Nous avons bien fait car il nous a été proposé un trajet sur une autre compagnie qui nous a permis de rentrer plutôt que prévu à la maison, pratique pour ceux qui travaillaient tôt le lendemain !

C'était un super séjour. J'étais déjà allé à Rome en plein été et avait adoré la ville, mais j'ai beaucoup apprécié y retourner au printemps avec des températures plus douces et en faisant toutes ces visites.

A bientôt !
Mathilde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire